Accueil 

* *
 
* *
Catalogue général
Le Bi-centenaire
L'Écossais
Perspective Ecossaise
Catalogue Metz 
Chaîne d'union
Lettre Iderm
L'Hyver.
**
2004 : bi.centenaire
Lyon
Toulouse
Bordeaux
Marseille       
Paris
Arras
Metz
Rouen
Clermont Ferrand
Antilles Guyane
 
2005 : laïcité
Paris
Montpellier
 
2008 : Convergences  
 
**
Internet
Répertoire de Sites
Site Bessel
 
**
Langue allemande
Langue anglaise
Langue espagnole
Langue italienne
 
**.
Francs-Maçons célèbres.
 
**.
.
 
.

Site traduit en :

Roumanie
Carte géographique et infos Italie drapeau pologne
Drapeau de la Norvège drapeau du Japon
Drapeau de l'Inde Arabe drapeau de la République populaire de Chine
>>>  AUTRE LANGUE ...

Geo Visitors Map

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


GROUPE FRATERNEL D'ÉTUDE DES QUESTIONS AFRICAINES (GFEQA)
 

 

Qu'est ce que le GFEQA ?

Fondé en 1975, Association Loi 1901. Le GFEQA reçoit tout Frère ou Sœur actif, de toute Obédience, qui aime et s'intéresse à l'Afrique (article 1 des statuts)

    *

        *               *
 

Le GFEQA a été créé en 1975 par un Conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France et un Conseiller Fédéral de la Grande Loge de France. L'article 1er des statuts stipule que : "Le G.F.E.Q.A. reçoit tout Frère ou Sœur actif, de toute obédience, qui aime et s'intéresse à l'Afrique. Il se donne pour but l'amélioration et le développement des relations fraternelles et amicales entre les Frères et Sœurs « Africaphiles» ou désirant le devenir. Il aspire à promouvoir une action coordonnée pour une meilleure connaissance de l'Afrique et des Africains. Tous ses membres doivent poursuivre cette action avec la clairvoyance et l'esprit de discrétion que nous inspirent nos constitutions Maçonniques." .

De fait, le GFEQA est une Fraternelle inter obédientielle qui regroupe des Frères et des Sœurs d'origine africaine vivant en France, des Frères et des Sœurs européens ayant vécu en Afrique et, d'une manière générale, tous les Frères et toutes les Sœurs qui, en Europe, s'intéressent à l'Afrique. L'objectif est de réfléchir, entre Francs-maçons, à toutes les questions d'intérêt général et majeur pour l'Afrique (comme le développement). Le GFEQA contribue également à faire connaître en France la Franc-maçonnerie africaine et les sujets qui mobilisent, sur ce continent, nos Frères et nos Sœurs, dans leurs travaux.

Le GFEQA tient, à cet effet, une réunion mensuelle (le 3ème Samedi après-midi de chaque mois, à Paris) au cours de laquelle l'ordre du jour prévoit la présentation d'un thème par un orateur franc-maçon ou profane. Cette introduction est suivie d'une discussion générale. Ces réunions attirent régulièrement entre 40 et 80 participants.

Depuis Janvier
1999, le GFEQA édite un Bulletin de Liaison: «Fraternité Europe Afrique».  Il est aujourd'hui diffusé à environ 2000 Frères et Sœurs en France, en Europe, en Amérique, dans les Caraïbes et en Afrique. Il sert également de convocation aux réunions, et en présente le compte rendu. Il apporte à ses lecteurs, à travers différentes rubriques, bien d'autres informations, notamment sur la vie et les projets du GFEQA, sur les Obédiences en Afrique et sur les Fraternelles nationales actives en région parisienne.

    *

 
ANNEXE : Carte Réactive.
ALGERIEBENINBURKINA FASOBURUNDICAMEROUNCONGO BRAZZAVILLECONGO  KINSHASACÖTE  d'IVOIREDJIBOUTIGABONGUINEEMADAGASCARMALIMAROCMAURITANIENIGERSENEGALTCHADTOGOTUNISIECENTRAFRIQUEILE  MAURICESeychellesLybieEgypteSoudanErythréeEthiopieSomalieNigeriaGhanSao Tome et PrincipeCap VertLiberiaGambieGuinée BissauSierra LeoneRwandaOugandaCanariesMadèreKenyaTanzanieAngolaZambieMalawiMozambiqueZimbabweBotswanaRéunionNamibieSwazilandLesothoAfrique du SudLIBAN

 



1